mardi 7 juin 2011

[Cortix News] PME : Le « cloud computing » au point de mire de la Commission Européenne

Cortix vous fait découvrir ci-après que la Commission européenne s'intéresse particulièrement aux avantages du « Cloud Computing » au sein de PME. En effet, la Copmmission Européenne vient de lancer une consultation publique afin d’élaborer une véritable stratégie de soutien.

Rappelons que le « Cloud Computing » est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement situés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur. Un concept vu comme une évolution majeure par certains analystes.

Le « Cloud Computing », un moteur de croissance particulièrement économe

Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gestionnaires de leurs serveurs informatiques, mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne, sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente (souvent complexe). Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais sur un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L'accès au service se fait par le biais d’une application standard facilement disponible (la plupart du temps, un simple navigateur Web).

Pour les PME de la zone Europe, le « cloud computing » est considéré comme un moteur de croissance. L'accès distant aux différentes ressources, physiques et logicielles, permet de faire des économies en termes d'énergie et de maintenance générale.

En vue de la mise en place d'un programme de soutien pour 2012, la consultation publique est accessible en ligne jusqu'au 31 août 2011

Cortix vous fait remarquer que la Commission européenne, vient de lancer une consultation publique pour connaître l'avis des acteurs du marché. Les aspects juridiques étant incontournables, il est indispensable de se poser la question suivante : « Comment assurer la protection des données ou délimiter les responsabilités de chacun ? ».

D'un point de vue plus technique, les normes et l'interopérabilité des technologies devront être étudiées donc avec attention.

Aucun commentaire: