mercredi 8 juin 2011

[Cortix News] : La 10 ème édition du « Security intelligence Report » de Microsoft met en évidence la croissance des logiciels malveillants

Cortix vous parle ci-après de la croissance de la cybercriminalité en ligne en se basant sur le rapport publié récemment par Microsoft qui fournit une vue approfondie du paysage des menaces informatiques, à partir des informations en provenance de plusieurs centaines de millions d’ordinateurs dans le monde, remontées avec l’accord des utilisateurs. L'objectif de l'éditeur étant de souligner les différentes stratégies entreprises possibles.

Conformément à ce que vient de publier Microsoft dans son 10e rapport sur la cybercriminalité et la sécurité des données, les résultats sur 2010 ont démontré que c’était l’année des petites escroqueries et de l'usurpation d'identité particulièrement sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux victimes de leurs succès : Facebook un nouveau filon pour les cybercriminels.

Sans surprise, ce sont les réseaux sociaux qui sont victimes de leurs succès. Les chiffres montrent une hausse de 900% du vol d'identité. Les usurpations d'identité détectées en décembre 2010 sont passées de 8,3% en janvier dernier à 84,5%. Facebook apparaît donc comme un nouveau filon pour les cybercriminels.

Usurpation d'identité et adwares en hausse

Cortix a relevé sur ce rapport une augmentation de 70% des "adwares" entre le 2ème et le 4ème trimestre, notamment grâce à de nouveaux venus : » JS/Pornpop » et « Win32/ClickPotato », des programmes affichant des pop-up et des avertissements. L'utilisation des mails et des services de messagerie instantanée pour diffuser des publicités malveillantes progresse aussi.

Parmi les attaques les plus courantes, comme les faux logiciels et les fausses publicités, il y a les attaques qui vous prennent par les sentiments par le menace : "votre PC est infecté", il est alors facile d'arnaquer les internautes les moins informés. Alors que la tendance mondiale est de 15% en matière de « logiciels de publicité », la France affiche un résultat de 40% de faux logiciels, "scareware" et les « logiciels potentiellement indésirables »,

Aucun commentaire: