Cortix revient pour vous sur le phénomène de la « virtualisation ». En effet, au égard de la puissance disponible dans les machines modernes, il est aisé de constater que les ressources de celles-ci sont pratiquement peu utilisées. D’où l'idée de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine physique. L’idée n’est pas nouvelle et ces techniques que l'on nomme aussi « consolidation de serveurs » s'inscrivent actuellement dans une démarche « Green-IT » (ou projet informatique éco-responsable).
Pour faire simple, la « Virtualisation » consiste à héberger sur un seul ordinateur (ou serveur hôte), plusieurs machines dites virtuelles. Ainsi, la puissance disponible sur cette machine moderne est utilisée d’une manière plus efficace et plus efficiente.
« Le green IT » (ou green computing), a pour objectif de réduire l’empreinte carbone générée par les Systèmes d’Information des entreprises tout en leur permettant de réaliser des économies.
En d’autres termes, ces écotechniques de l'information et de la communication (en abrégé : éco-TIC), sont des techniques de l'information et de la communication dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement.
Zéro Client : un « PC » innovant, flexible, économique et écologique
Le « Zero Client » est un concept original imaginé par Fujitsu en vue d’une mise à disposition de plusieurs applications informatiques sur un seul poste de travail. Ce périphérique silencieux et peu encombrant, est conçu pour les environnements de virtualisation de bureau. Il garantit une utilisation complète, simple et sécurisée tel un ordinateur de bureau classique, à un coût nettement inférieur.
« Zero Client » de Fujitsu n’a ni processeur, ni disque, ni lecteur optique, ni mémoire, ni système d’exploitation. Cette diminution de la configuration matérielle (comme un simple écran plat d’apparence) génère une réduction des coûts de l’ordre de 30% par rapport à un poste de travail classique (PC et un moniteur). Les coûts de déploiement sont également largement à la baisse.
Consommant bien moins d’énergie qu’un poste de travail traditionnel, le Zero Client réduit de 60 % la consommation d’énergie et de plus de 80 % l’empreinte carbone par rapport à un poste de travail traditionnel
Cortix vous fait remarquer que cette technologie n'a pas l’ambition de remplacer le PC actuel. Mais, dans le cadre d'un projet « green it », il est possible de faire cohabiter les différents concepts afin d’optimiser les coûts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire