lundi 6 juin 2011

[Cortix info] Référencement : Panda, le nouvel algorithme de Google, arrive en France

Google vient de mettre en place son nouvel algorithme (dont le nom de code est : Panda) qui change la donne en matière de référencement et qui indexe les pages web,. Cortix attire votre attention sur les modifications qui ont été apportées, afin que Panda défavorise les "fermes de contenu" et favorise au contraire les sites ayant un contenu unique et de qualité.

Panda a déjà apporté pas mal de changements dans les résultats de recherche des internautes anglophones et certains sites s'en mordent déjà les doigts en accusant des chutes vertigineuses dans le classement global de leurs pages. Panda devrait également être bientôt effectif sur les pages francophones, on peut s'attendre à ce que cela bouge !

Après la mise en place de Panda et selon Search Metric, « Ciao » (le comparateur racheté par Microsoft) aurait perdu 93% de visibilité. « Twenga » aurait perdu 92% de visibilité et « About.com » (édité par le New York Times) aurait perdu 28% de visibilité.

Rappelons que l’objectif principal de Google consiste à lutter contre les « fermes de contenu », ces sites Internet conçus avec des milliers de pages de contenus de mauvaise qualité dans le seul but d’être bien référencés afin de vendre de l’espace publicitaire.

Afin de parer au futur, à ce genre de problème, Google a même publié une liste de questions à se poser ainsi que certains conseils pour construire des sites de qualité. Notons aussi que les forums sont particulièrement visés à cause de la qualité des échanges, souvent médiocre.

Parmi les questions à se poser, Cortix a relevé les points suivants :

- donneriez-vous vos coordonnées bancaires à ce site ?

- Imagineriez-vous son contenu dans un livre ou un magazine ?

- Auriez-vous confiance dans les informations données sur ce site ?

Aucun commentaire: