mardi 25 janvier 2011

[Cortix tendance] Le web sémantique, une solution innovante pour la gestion des connaissances au sein des PME

Cortix vous parle ci-après du Web sémantique qui désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles. Le Web sémantique gagne actuellement en importance dans la gestion des connaissances au sein des entreprises. « Le Semweb.pro », un premier Salon consacré à ce sujet, vient de se dérouler à Paris, les 17 et 18 janvier 2011.

L’objet principal du salon « Semweb.pro » a consisté à réunir en atelier les entreprises professionnelles concernées afin d’échanger autour de ce sujet différents points de vue des “technologies relationnelles”. L’actualité du web sémantique se devait d’essayer de dresser la filiation du Web sémantique avec l’évolution du Web (Web 1.0, Web 2.0 et désormais Web 3.0) d’une part et les applications traditionnelles du système d’information d’autre part.

Cela fait plusieurs années que des recherches sont entreprises pour déterminer les formats et les protocoles adéquats afin de structurer les données. Le Web Sémantique est fondé sur un ensemble de protocoles et formats qui étendent le Web actuel pour créer un réseau mondial de données liées entre elles. Cortix vous fait noter que d'ici peu ce Web des données sera partout, aussi bien dans les entreprises pour accélérer les échanges que dans les navigateurs web pour simplifier les recherches et les achats en ligne.

Pour appréhender la manière, selon Cortix le Web sémantique fait (et fera évoluer) les nouveaux usages Internet, la première édition de « SemWeb.Pro » s'est appuyée sur les résultats concrets issus de la R&D d'entreprises et d'universités, tels que Google, Ericsson, l'Université de Sheffield, l'INRIA, etc. Ces dernières ont, d'ores et déjà, développé et déployé des applications de web sémantique, en adéquation avec les principes et standards d'ouverture et d'interopérabilité normalisés par le W3C.

Aucun commentaire: