Cortix vous informe que selon Gartner et IDCL, les entreprises ont commencé progressivement à remplacer leurs plus vieilles machines par de nouveaux PC tournant sous Windows 7. Mais les particuliers et les passionnés leur préfèrent actuellement les tablettes, les Smartphones et les consoles de jeux.
La concurrence s’est fortement manifestée face aux PC pendant les fêtes de fin d’années 2010 et les ventes de PC n’ont pas connu une progression selon les prévisions des experts. Selon Gartner, 93,5 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde au quatrième trimestre 2010. Une « petite » progression de 3,1% par rapport à la même période un an plus tôt (Gartner tablait sur une hausse de 4,8%).
En contrario, les entreprises et les professionnels ont renouvelé leur parc informatique par l’acquisition de grandes marques de PC telles que HP, Acer et Lenovo dont les ventes occupent le haut du pavé du marché mondial.
Les deux cabinets partagent la même analyse sur les causes du ralentissement de la vente d'ordinateurs sur le marché grand public. « Les tablettes numériques, comme l'iPad, mais aussi d'autres terminaux électroniques, telles les consoles de jeux, ont concurrencé les PC », relève le Gartner. « Cette situation devrait perdurer, sinon empirer, en 2011 avec l'arrivée d'une nouvelle vague de tablettes susceptibles de nuire aux PC traditionnels » et de « capter le budget des consommateurs », renchérit IDC.
Côté fournisseurs, HP est toujours en première place, avec des parts de marché estimées à 19,8% (selon Gartner) ou 19,5% (selon IDC). Mais les deux instituts ne sont pas d'accord sur les deuxième et troisième acteurs de ce classement des plus gros fabricants.
Cortix vous fait observer qu'avec 12,1% de parts de marché, Dell se situe en deuxième place sur le podium IDC. Devant Acer (9,77%), qui aurait été affecté par des ventes décevantes de mini-PC (« netbooks »). A l’inverse, pour Gartner, c'est Acer qui occupe la deuxième place sur ce marché (12,7% de parts de marché), devant Dell (11,6%).
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