Suite à une étude IPSOS réalisée pour Microsoft sur « La stratégie informatique des entrepreneurs français ». Cortix a relevé que 82% des entreprises françaises ne connaissent pas le « cloud computing » malgré les efforts de certains éditeurs informatiques qui essaient de mettre en valeur les avantages du « cloud » par des campagnes grand public.
Le « Cloud computing », est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur un serveur local ou sur le poste client de l’utilisateur. Bien que l'anglicisme « Cloud computing » soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations « informatique dans le nuage », « informatique en nuage », « informatique dématérialisée » ou encore « infonuagique »
Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes ou comme un piège marketing fumeux par d'autres comme notamment Richard Stallm. Le Journal officiel a précisé que le « cloud computing » est une forme particulière de gérance de l'informatique, puisque l'emplacement des données dans le nuage n'est pas porté à la connaissance des clients.
La 5ème édition des « TechDays », a été une occasion pour Microsoft de commander une étude sur le « cloud computing » en France. Il s’est avéré que 6% des professionnels sondés n’ont qu’une vague idée de cette solution.
La notoriété de ces solutions varie selon le secteur d’activité. Par exemple, 21 % dans le secteur tertiaire, contre 12% dans l’industrie. Cette notoriété est plus évidente au niveau des PME et pas évidente dans les TPE. : 22% pour les petites entreprises de 20 à 49 salariés et 17% pour celles de moins de 10 salariés.
52% des entreprises utilisent un service ou une application en mode hébergé sans s’en rendre compte. La messagerie électronique ou instantanée à 87%, l’intranet à 21% ou encore et à raison de 13% par le biais de leurs accès à des bases de données.
D'après Cortix et en ce qui concerne le choix d’équipements informatiques, la gestion du temps demeure la problématique principale des entreprises sondées. 43% des entreprises qui possédant une solution de « cloud computing », pensent que cette dernière leur fait gagner, au quotidien, un temps précieux.
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