jeudi 9 décembre 2010

[Cortix actu] : Les noms de domaine en « .fr » sont sous les feux de la rampe

Cortix vous fait noter que l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) proclame du haut de son observatoire du marché français des noms de domaine que l’extension « .fr » s’est particulièrement distinguée (parmi les autres extensions) au cours de cette année par son évolution par rapport à l’année dernière.

En effet, L’AFNIC annonce dans l’édition 2010 du rapport de son observatoire que les noms de domaines munis de l’extension « .fr » ont réalisé un bond de +21%.

La préférence française pour l’extension « .fr », est-elle par patriotisme ou pour ses particularités ?

En rapport à la moyenne (sur le marché français) de l’ensemble de toutes les extensions, l’extension «.fr » a conservé une avance de dix points. Les chiffres du recensement actuel sont de l’ordre de 18 700 000 noms de domaine en «.fr » qui représentent 33% de la totalité des noms de domaine enregistrés en France malgré que nous avions enregistré un affaiblissement évident de la croissance des enregistrements des noms de domaine en 2009.

1. Six mois plus tôt, au mois de juin 2010, l’AFNIC avait annoncé les résultats d’un sondage qui donnait des explications quant à certaines raisons de ces choix :
• 78% des personnes interrogées ont affiché leur attachement à la préférence nationale
• Et 76% choisiraient l’extension «.fr » pour s’afficher comme une entreprise française.

2. En seconde partie du rapport de cet Observatoire, on trouve les différentes caractéristiques structurelles de ces noms de domaine. Parmi les principaux points à relever, nous découvrons qu’ils sont en moyenne composés de 9 caractères. Trente pour cent d’entre eux utilisent un seul tiret et 6% contiennent des chiffres.

Cortix vous fait remarquer aussi qu’en 2010, les mots composant ces noms de domaines sont plutôt :

1.géographiques (« paris », « france »),
2.relatifs à l’immobilier (« maison », « immo »),
3.au tourisme (« hotel », « restaurant »),
4.aux services (« conseil », « formation »),
5.à l’informatique (« web », « online »),
6.et aux municipalités (« mairie-commune », « ville-commune ».

Nous y reviendrons.

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