vendredi 24 décembre 2010

[Cortix actu] : Cortix revient sur le sujet des domaines en « .fr » et cible le profil de leurs titulaires

Après vous avoir annoncé et expliqué la nette progression des noms de domaines s’affichant avec l’extension « .fr », dans un précédent communiqué sur ce même blog, au même titre que cela a été développé par l’AFNIC, Cortix revient sur le sujet, afin de mettre en valeur les profils des titulaires de cette extension.

Par le biais d’un rapport de son Observatoire du marché des noms de domaine en France, l’AFNIC a effectué une classification au sein des titulaires des noms de domaines comportant l’extension « .fr ». En séparant les entreprises, les associations et les organismes publics, l’AFNIC a constaté que ces derniers demeurent majoritaires avec 62%.
98,1 % parmi eux sont localisées en France. Les autres structures localisées à l’étranger sont réparties dans 90 pays différents, avec une dominante de l’ordre de 75 %, à l’intérieur de l’Union européenne. Dans un excellent élan, l’Allemagne a réussi à multiplier par deux ses noms de domaine en « .fr ». Elle est passée de 18 % de part de marché à 35 % en une seule année (de 2009 à 2010).

En allant vers une classification plus détaillée, la moyenne nationale, du nombre de noms de domaine déposés par des entreprises, associations et organismes publics, est de 10 000 noms de domaine par département. Alors que le chiffre de 2009 était de l’ordre de 8 600.

Comme attendu, les écarts constatés, en nombre de noms de domaine enregistrés par département, sont particulièrement singuliers. Cortix a relevé pour vous les pourcentages suivants : 18% à Paris et moins de 0,1 % en Creuse ou en Lozère.

Les autres statistiques qui ont découlé de l’étude en question ont démontré que, pour 1 000 entreprises, 260 personnes morales sont titulaires d’un nom de domaine en « .fr », tandis que pour 1000 habitants, 7,6 personnes ont été titulaires de noms de domaine en « .fr », soit une moyenne de l’ordre 7,6 pour 1000.

Aucun commentaire: