Lors d'une conférence de presse tenue récemment, l'éditeur Symantec est revenu en détails sur les « faux anti-virus », un phénomène en pleine expansion. Cet éditeur évalue à 43 millions, en un an, le nombre de tentatives d'installation de ces faux logiciels de sécurité, appelés « facticiels » afin de dénoncer les logiciels factices.
Cortix vous conseille de faire attention parce que plusieurs sociétés vendent de faux logiciels de sécurisation de PC. Leur arnaque consiste à convaincre leurs victimes que leur ordinateur est compromis en faisant apparaître sur leur écran un message d’alerte.
Dans une majorité des cas, l’anti-virus proposé dans une fourchette de 30 à 100 €, est un logiciel malveillant qui est destiné à recueillir vos données bancaires. Symantec a pu constater aussi que ces données sont ensuite vendues, sur certains sites, afin d'être exploitées dans des fraudes à la carte bancaire ou pour des cas d’usurpations d'identité.
Pour abuser les internautes, les pirates ont plusieurs armes. Ils n'hésitent pas à imiter, avec un certain souci du détail, les interfaces d'anti-virus bien réels. Ce pop-up utilise parfois une fonction baptisée Windows Messenger qui n’a rien à voir avec la messagerie instantanée de Microsoft. Sous prétexte d'avoir découvert une faille, au moment de son installation, ce logiciel propose alors une vérification complète du système, puis un logiciel payant, capable de sécuriser à nouveau l'ordinateur.
Cortix vous recommande de toujours choisir les grands classiques en matière d’antivirus tels que Norton, F-Secure, Avast, etc., et de ne pas les télécharger en dehors de leurs propres sites.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire