lundi 13 février 2012

[Cortix conseils] « Pinterest », cette valeur montante du web social (qui est sur les talons de Twitter) a la préférence de ces dames

« Pinterest », un nom particulièrement original que nous retrouvons de plus en plus sur le net et qui éveille la curiosité. Aux États-Unis c’est déjà une tornade parmi les réseaux sociaux. En vous en parlant, Cortix va essayer de vous expliquer l’étymologie de cette appellation : il s’agit d’un mélange de « Delicious » (qui veut dire « favoris »), Reddit (buzz en tous genres) et Google+.

Au niveau de toute activité professionnelle, actuellement, il est devenu important de renforcer sa présence sur le web en passant par une présence active sur les réseaux sociaux qui sont devenus, pour toute entreprise, de véritables leviers de visibilité sur Internet. C'est ce qu'on appelle en termes techniques le SMO (Social Media Optimization).

Facebook ou Twitter qui remplissent actuellement ce rôle n’ont plus le monopôle, « Pinterest » est le nouveau réseau social qui fait fureur aux États-Unis http://pinterest.com.

« Pinterest », un service en vogue qui permet de commenter, repiner, liker, retweeter, récupérer un code « embed » ou rapporter un « spam pin »

Parmi les nouveaux sites sociaux, « Pinterest » est un « tableau d’affichage virtuel en liège » sur lequel chacun peut épingler (d’où le mot « pin » traduction en anglais du mot « épingle ») une photo trouvée au hasard de sa navigation sur internet. L’usage indique qu’il faut, bien sûr, indiquer la source du contenu (voire le lien correspondant).

Cette espèce de tableau de bord serait un classeur dans lequel nous pouvons ranger nos trouvailles favorites tout en découvrant celles des autres. Car, l’intérêt (interest) réside aussi bien dans le partage que dans le suivi de ses contacts. Le site permet de commenter, repiner, liker, retweeter, récupérer un « code embed » ou rapporter un « spam pin ».

Au coude à coude avec Twitter, mais loin derrière Facebook, « Pinterest » se retrouve déjà avec plusieurs centaines de millions de pages vues par mois

« Pinterest » est un réseau social dont 60% des visiteurs sont de sexe féminin. « Pinterest » a reçu 45 millions de visites en décembre, soit 40 fois plus qu’il y a 6 mois. Selon « Ad Planner », « Pinterest » a déjà plusieurs centaines de millions de pages vues par mois. Selon une étude http://blog.shareaholic.com/2012/01/pinterest-referral-traffic/ réalisée le mois dernier aux États-Unis, « Pinterest » rapportait en décembre 2011 autant de trafic référent que twitter (3,61 % de l'ensemble du trafic référent), mail il est encore loin derrière Facebook qui fait plus de 26 %.

NB : À titre d’information, un trafic référent veut dire : en provenance d'un site tiers

Aucun commentaire: