En reprenant certaines des déclarations filtrant sur le blog officiel du futur système d’exploitation « Windows 8 » de Microsoft, Cortix vous informe qu’il est annoncé pour avril 2012 et que les nombreuses spéculations quant à ses nouvelles fonctionnalités continuent à nous donner l’eau à la bouche. Certaines ne nous sont révélées qu’au compte-goutte, voire par exemple, que la virtualisation fera bel et bien partie de la prochaine mouture.
La rumeur de voir l'intégration d'Hyper-V dans le nouvel OS circulait depuis le mois de juin. C'est désormais officiel, Steven Sinofsky, Président de la division Windows, vient en effet, de confirmer que l'hyperviseur fera bien partie de la prochaine mouture : "Nous voulions apporter la virtualisation aux utilisateurs de postes de travail Windows. Nous ciblons deux types d'utilisateurs : les développeurs qui travaillent sur de multiples plateformes à la fois, et les professionnels de l'IT qui veulent gérer les postes clients et les serveurs de la même manière" a-t-il expliqué sans préciser s'il s'agira bien de la version 3.0 de l'hyperviseur (ce qui est fort probable).
Nous comprenons maintenant pourquoi on nous annonçait, depuis une année, qu’il fallait un noyau Windows « dégraissé ». C’était donc pour pouvoir y intégrer l'hyperviseur 3.0.
Particulièrement pratique et conforme à l’ancien principe de la machine virtuelle, le concept « Hyper-V » est issu de la version Server de Microsoft. Il autorise l’émule, sur un même ordinateur, de plusieurs systèmes d’informations.
Hautes technologies et bifonctionnalités
Plutôt conseillé aux professionnels de l’informatique dont les développeurs, il demeure possible aux néophytes de bénéficier sur un même ordinateur, des dernières nouveautés de l’OS de Microsoft et de continuer à utiliser les anciens, mieux connus.
Précisons aussi que pour fonctionner dans Windows 8, « Hyper-V » aura besoin d'une machine 64 bits avec des processeurs ayant implémenté la technologie SLAT (Second Level adress translation) qui permet de mieux gérer la mémoire et réduire l'overhead. Cette technologie est présente dans les générations actuelles de processeurs Intel et AMD. Les machines virtuelles créées supporteront cependant les OS 32 bits et 64 bits.
Windows 8 bénéficiera de fonctionnalités avancées incluses avec « Hyper-V » comme le « Dynamic Memory », de la console d'administration « VMconnect », et de connexion distante via RDC (Remote desktop connexion).
Côté stockage, il sera possible d'ajouter de multiples disques IDE et SCSI, de créer des volumes VHD ou .VHDX, de bénéficier du « live storage Move » (déplacement de machines virtuelles d'un disque à l'autre), et de faire des « snapshots ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire