Le casual game est un petit jeu gratuit, généralement addictif ou simplement drôle qui attire l'attention et laisse immanquablement une trace dans votre mémoire...
Généralement utilisé par les grandes marques pour la sortie de nouveaux produits, le marketing lié au produits à vendre passera par ce mini jeu.
Rappelons que ces jeux sont accessibles à tous, hors de question de créer un jeu dont les règles ou les manipulations ne soient pas compréhensibles au premier coup d'œil. Un labyrinthe à traverser, une voiture à garer dans un parking en temps record, ou encore un simple casse brique vieux comme le web...
Le but est de vous attirer sur le site, de retenir votre attention via ce jeu généralement facile à résoudre, pour vous amener à visiter avec intérêt le contenu du VRAI site caché derrière cette barrière du jeu.
L'impression d'avoir passé un barrage vous procure inconsciemment l'envie de visiter le produit et d'en parler, soit pour promouvoir le jeu, soit directement la marque, mais rare sont les cas où vous resterez neutre après avoir joué à un casual game bien réalisé.
On vient de comprendre le "pourquoi ?" du casual game... pour attirer dans les filets de la marque et en l'occurrence du produit en cours de promotion... Mais comment réaliser un casual game ?
Je ne parle pas ici, du comment "technique", la technologie flash est incontestablement la plus appropriée pour accomplir cette mission, puisque le jeu devra être fluide, rapide et sans aucune limite de développement pour la marque qui décide de le réaliser...
En fait je parlais du "comment ?" dans le sens : "comment créer ou revisiter un classique qui pourra capter votre intention un moment ou même rendre totalement accro ?" ; A l'instar du jeu TETRIS par exemple...
Voici quelques éléments de réponse :
1. Trouver un rapport (évidement ou non) avec le produit à buzzer (pour la logique),
2. Ne pas avoir besoin de plus de 2 touches par main (pour l’accessibilité),
3. Un design simple, proche du 2D, ou 3D un peu brute (pour la simplicité),
4. La solution du jeu doit être simple (pour pouvoir rejouer plusieurs fois),
5. Une communication de jeu familière (pour la convivialité)
Evidement la liste n'est pas exhaustive mais ouvre une porte à la discussion pour définir, pourquoi pas, le prochain scenario du casual game killer ;)