Cortix revient pour vous sur les nouvelles tendances du marché des PC. Certains analystes s’intéressent de près au marché mondial du PC en s’interrogeant quant aux perspectives des ventes en 2011 et 2012. Après un premier semestre marqué par un fort recul des ventes et un contexte » économique européen qui se dégrade, le Cabinet d’étude « GATNER » ne pouvait que réviser ses prévisions pour 2011.
Selon les chiffres publiés par le Cabinet d’étude « GATNER » 352 millions de PC devaient être vendus dans le monde en 2011, soit 3,8% de plus qu’en 2010, alors que ses prévisions jusqu’à présent prônaient une croissance de 9,3%. Les facteurs mis en cause tournent autour de l’économie, la réduction des dépenses des particuliers et entreprises, ainsi qu’un allongement du cycle de vie du PC.
169,4 millions de PC ont été réellement vendus au cours du premier trimestre 2011. Alors que les ventes de 2010 (pour la même période) étaient de l’ordre de 168,4 millions (d’où un constat de stagnation), une légère augmentation de 2,3% est attendue pour le second semestre 2011.
Les professionnels constituent la cible privilégiée des constructeurs
A l’encontre des habitudes d’achats, constatés au milieu des années 2000, qui mettaient en valeur l’engouement des particuliers pour les acquisitions du matériel informatique, la nouvelle tendance dans les intentions d’achat ne concerne plus que les professionnels qui changent régulièrement leur matériel afin de demeurer « up to date » et garantir un maximum de productivité. La mobilité d’une part et l’éternelle compétition technologique d’autre part, a permis aussi à de nombreux constructeurs d’asseoir leur présence dans les entreprises.
2011 : Windows 7, le système d'exploitation le plus populaire dans le monde
Selon l’étude de Gartner, 94% des ordinateurs vendus dans le monde en 2011 seront équipés d'un système d'exploitation Windows, contre seulement 4,5% pour Mac OS et moins de 2% pour Linux. D'ici la fin de l'année, Windows 7 deviendra le système d'exploitation le plus populaire dans le monde avec 42% de taux d'équipements.
Une forte tendance cible la « virtualisation » et le « Cloud Computing », de même pour une revalorisation du « Mac OS »
Annette Jump, directrice de recherche chez Gartner, explique entre autres, qu’à l'avenir, les particuliers comme les entreprises puissent opter pour des solutions de « virtualisation » (en faisant cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur) ou utiliser le concept du « Cloud Computing » (en utilisant un OS dématérialisé).
Toujours loin derrière Microsoft, la tendance est toutefois à la hausse pour Apple. Ainsi, Gartner prévoit que la part de marché de Mac OS pourrait atteindre 4,5% en 2011 (contre 4% en 2010 et 3,3% en 2008) et progresser jusqu'à 5,2% en 2015. Déjà bien implanté en Amérique du Nord et en Europe, Apple devrait voir son marché se développer dans les pays émergents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire