Cortix vous explique que grâce à la gamme de formats d'annonce vidéo »TrueView », les internautes peuvent choisir quels messages publicitaires qui leur sont présentés et à quel moment. L’annonceur ne paie que lorsqu'un internaute décide de regarder son annonce, et non lorsque celle-ci s'affiche. Par conséquent, il est possible d’augmenter ou réduire un budget en fonction des objectifs. La plate-forme de partage vidéo Youtube vient lance donc en France cette nouvelle offre publicitaire basée sur un modèle « cost-per-view » (ou comportement de l’internaute face aux contenus disponibles).
L’annonce vidéo « TrueView » est diffusée au premier plan et, pour la toute première fois, c'est la créativité qui prime. L'objectif n'est pas tant de concevoir une annonce drôle ou intelligente, mais de délivrer le bon message à la bonne personne, au moment opportun.
Une communication (sur les marques ou produits) de manière plus interactive et avec plus d’engagements des internautes
Par cette formule et suite à sa dernière campagne en France, YouTube souhaite redonner plus de liberté aux internautes. A titre d’exemple, la boisson aux fruits « Oasis » du Groupe Orangina Schweppes, a décidé de tester cette nouvelle offre.
Cortix a relevé aussi que les premières statistiques relatives aux tests effectués à l’étranger affichent qu’entre 35 et 55% des internautes visionnent les pubs vidéo en entier. C’est après 30 secondes de visionnage que les annonceurs sont généralement facturés.
Le concept « opt-in », basé sur un choix délibéré de l’internaute, quant à son choix de voir la pub qu’il veut, a multiplié par 10 le taux d’engagement des annonceurs par rapport à celui des publicités vidéo conventionnelles.
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