jeudi 2 octobre 2008

[Cortix Veille] Blog et entreprise

Je ne sais pas si c'est quelque chose de typiquement français, mais dans notre pays, on a souvent tendance à considérer les blogs comme des journaux en ligne pour les ados alors qu'ils peuvent de formidables outils de communication si on sait comment les utiliser. Et avec l'importance qu'à pris Internet dans ce secteur, nul doute qu'un blog peut être un plus pour une entreprise. Le tout est d'amener celles-ci et notamment les PME à bien comprendre l'enjeu qui se cache derrière et à leur inculquer cette culture qu'est celle du du web et du blogging.


De plus en plus de petites entreprises ont une présence sur Internet. Elles le font souvent sans trop savoir à quoi ça va vraiment leur servir et s'en vraiment en tenir compte pour le marketing. La plupart des PME que j'ai pu rencontrer m'ont même souvent avoué qu'ils ne maintenaient pas leur site et qu'ils estimaient qu'il ne leur apportait vraisemblablement aucune vente, mais que c'était important d'être présent et d'avoir cette carte de visite, pour faire comme tout le monde.


Avec l'arrivée des blogs et donc des sites dynamiques, la donne a quelque peu changer. Les moteurs de recherche ont été séduits par ce type de contenu et ont décidé de favoriser leur positionnement et leur référencement, car ayant un contenu renouvelé, ils sont plus « vivants » que des sites statiques très peu souvent mis à jour. Sans aller dans le monde de l'entreprise, il n'y a qu'à taper n'importe quel mot clé sur Google par exemple, et vous pouvez être certain qu'il y aura plusieurs blogs en page d'accueil sur les mots clés recherchés. Donc, rien que pour une meilleure présence, un blog apporte une flèche supplémentaire à l'arc d'une entreprise. Il suffit d'être positionné sur une niche particulière et la société peut bénéficier d'une formidable vitrine.


Ensuite, comme j'ai pu le dire plus haut, un blog peut être un formidable outil de communication. Les entreprises peuvent communiquer sur Internet pour donner des infos sur des projets dernièrement remportés, sur des news internes à l'entreprise, ou encore sur le marché sur lequel ils sont présents. Le contenu doit être adapté à l'activité de l'entreprise. On passe alors d'une carte de visite statique et finalement sans vie, à un site qui offre un véritable contenu « vivant ». Pas la peine de proposer des articles complets régulièrement. La partie blog peut uniquement être un petit encart « news » sur une page déjà existante du site internet de l'entreprise. Pas la peine donc d'y consacrer beaucoup de temps, mais rien que de penser à communiquer sur le web permettra aux visiteurs de ressentir un certain dynamisme de la société.


Le principal problème rencontré quand on expose ce genre d'idées dans une entreprise est qu'ils n'ont pas le temps ni la connaissance suffisante du web. Il est vrai qu'entretenir un blog ou une section « news » demande du temps. Et cette charge de travail fait souvent peur. Cependant ici, pas besoin de créer un poste complet dédié au site web de l'entreprise !


Il suffit d'y consacrer un peu de temps chaque semaine, quand l'actualité de la société s'y prette. Pour ce qui est de la connaissance du web, je dirais que c'est le b-aba. Comme de nombreuses entreprises n'ont pas la culture « internet », ils ne voient pas vraiment ce que ça va leur apporter en plus. Il faut donc commencer par amener cette culture dans la société en trouvant les bonnes personnes pour prendre le projet en charge.


Dans certaines entreprises, ce sera le service informatique qui s'en occupera, dans d'autres le marketing ou la communication. Chaque entreprise a sa propre spécificité. Mais tout doit commencer par là. Il faut certes leur montrer que ce changement aura un effet bénéfique sur leur présence sur le web et sur la société directement, mais il faut surtout leur montrer le pouvoir d'internet et faire en sorte qu'ils acquièrent une connaissance suffisante du web pour prendre conscience des enjeux et vouloir en tirer profit.Selon le service concerné, cette culture « web » aura une consonnance différente, mais les enjeux seront les mêmes: se positionner de manière forte sur un outil de communication au potentiel exponentiel.


Avoir cette culture « web » est donc primordial. Vous pourrez avoir les meilleurs arguments du monde, si les personnes directement concernées ne s'approprient pas l'outil, certes formidable, qu'est le blog, le projet sera voué à l'échec. Nous n'en sommes qu'aux prémices de l'utilisation d'Internet comme outil de communication dynamique. Et s'il encore difficile d'en mesurer les effets dans certaines activités, il en est d'autres où des analyses de marché ont montré que l'impact et le potentiel sur leur secteur étaientt très fort et n'ont pas hésité à investir des fortunes pour être précurseur.


N'oublions pas que le nombre d'utilisateurs d'internet ne cesse de grandir, et que ce soient les ménagères de moins de 50 ans ou les professionnels d'un secteur, ils passent tous de plus en plus de temps derrière leur écran à chercher des informations ou des solutions à leurs problèmes. Il est donc important d'y être présent mais surtout bien positionné, avec un contenu dynamique, pour répondre à un grand nombre de besoins.


Et une fois que l'entreprise aura compris ça, et aura connu ses premiers retours d'expérience, vous pouvez être sûr que le projet tournera ensuite par lui-même. Les personnes en charge du projet trouveront les meilleures idées pour promouvoir leur entreprise et sauront adapter leur politique commerciale et marketing au web.