mardi 16 septembre 2008

[Cortix veille] Hittail et longue traine

Hittail est un service gratuit qui aide les sites web de petite ou moyenne taille à obtenir plus de trafic en dépensant moins d'argent par le biais de suggestions d'articles. Ce service permet de découvrir les mots-clés les plus prometteurs cachés dans la longue traine des requêtes qui génèrent des visites sur votre site.


La longue traine


Hittail ne s'appuie pas sur les mots-clés qui reviennent le plus souvent dans vos statistiques : ils ne représentent finalement qu'un faible pourcentage par rapport aux autres. A la place, Hittail va piocher dans la longue traine pour faire remonter à la surface les mots-clés pertinents au regard de la thématique de votre site web. La longue traine est un concept économique popularisé en 2004 par Chris Anderson dans le magazine avant-gardiste Wired. Chris Anderson pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix. Cette théorie joue pleinement quand il s'agit des mots-clés générateurs de trafic : le top 10 des mots-clés représente rarement plus de 15% environ des termes recherchés. Reste 85% de termes plus rares parmi lesquels se trouvent sans doute quelques pétites que Hittail permet de dégager. C'est sur cette longue traine des intentions des internautes que Hittail va appliquer son algorithme. Ce dernier se base très certainement sur un index des mots-clés qui ont une certaine valeur sur le marché du cost per click (CPC). Il s'agit grosso modo de mot-clés que vous auriez pu acheter pour générer du trafic sur votre site web, mais sur lesquels vous êtes naturellement bien positionné, autant en profiter !


Hittail en détail


Quelques heures après votre inscription, Hittail vous donne des résultats sous la forme de combinaisons de termes que vous pouvez utiliser comme sujets d'articles qui devraient vous apporter des visites s'ils contiennent les mots-clés suggérés dans le titre ou le corps du texte. Notez que ces suggestions ne seront vraiment optimum que lorsque vous aurez acquis une certaine masse critique de mots-clés. Le site Hittail est articulé autour de cinq onglets très réactifs et intuitifs pour une prise en main quasi-immédiate :



  1. My Hittail. Cet onglet affiche la longue traine des mots-clés : en rose les 10 premiers ; en vert les 340 suivants. Il est possible de sélectionner l'affichage des mots-clés selon les moteurs de recherche Google, Yahoo!, MSN ou autres. Ils sont tous sélectionnés par défaut.

  2. Search Hits. Affiche en temps réel le contexte des requêtes. Un clic sur l'adresse permet de reproduire la recherche de l'internaute,

  3. Keywords. Affiche les mots-clés saisis par les visiteurs. Vous pouvez cliquer dessus pour les faire passer dans l'onglet Suggestions,

  4. Suggestions. Le coeur du service. Affiche la liste des mots-clés les plus intéressants qui pourraient servir de sujet d'article générateur de trafic, en plus de ceux que vous avez vous-même placés depuis l'onglet précédent. Un clic sur un terme le déplace dans l'onglet To Do,

  5. To Do. Affiche la liste des termes que vous avez retenus parmi ceux qui ont été suggérés par Hittail. Vous pourrez cocher ceux qui ont fait l'objet d'un article pour garder une trace de votre activité.


Conclusion


Si vous oeuvrez dans un secteur très concurrentiel comme la banque, le voyage ou l'immobilier, il ne suffira peut-être pas de saisir les mots-clés suggérés dans un titre d'article pour détourner le trafic de vos concurrents vers votre site web ! Toutefois, c'est un service original et efficace pour gagner du temps dans la recherche de sujets en phase avec les demandes des internautes.


Article réalisé en collaboration avec http://www.css4design.com