Document préliminaire à tout développement de site internet, le cahier des charges définit le cadre de votre projet. Il permet de fixer vos objectifs et la manière dont le prestataire chargé de la réalisation de l'outil va y répondre. Ce document réalisé par le chef de projet et la personne en charge du suivi dans votre entreprise doit rappeler votre besoin de manière fonctionnelle et non technique.
Il comprend généralement les éléments suivants :
- Contexte
Description de votre activité, des objectifs de votre site internet, de la concurrence éventuelle...
- Objectifs
Quelle sera l'utilisation de votre site, avez vous besoin d'un site extrêmement facile à mettre à jour, devez-vous être positionnés sur un secteur spécifique ?
- Périmètre
Quelles sont les personnes impactées par le projet, quel est le chef de projet dans votre société, combien de personnes interviennent ?
- Calendrier
Il est important de définir une date de fin de projet et de fixer des jalons de réalisation. Ces étapes seront l'occasion de vérifier le bon avancement du projet.
- Lexique
Afin d'être certains de la bonne compréhension de tous, il est parfois intéressant de définir des termes propres à votre métier ainsi que le vocabulaire technique employé par la web agency en charge de la réalisatioN. Ce lexique permet de "border" de manière sûre votre projet.
Le cahier des charges constituera votre fil rouge tout au long du développement, il doit impérativement être validé par les deux parties avant tout démarrage.