Afin de conquérir une part du marché du « cloud-computing » plus importante, HP et Microsoft, ces deux grandes firmes internationales se sont rapprochées stratégiquement afin de concocter une offre particulièrement attrayante. Cortix vous explique ci-après que ces deux géants du secteur informatique ont décidé de mixer certaines solutions logicielles de Microsoft avec certaines configurations du matériel HP afin d’élaborer des offres de gestion de serveurs, d’applications logicielles ou de stockage destinées aux grandes entreprises et aux PME.
Le « cloud computing » est une technique d’externalisation très pratique et moins coûteuse pour laquelle optent certaines entreprises afin de bénéficier, via internet, de ressources informatiques non disponibles dans leurs locaux, fort onéreuses ou bien qui risquent de devenir rapidement obsolètes au vu de la vitesse des avancées technologiques. À titre d’exemples, nous citerons la mémoire de stockage, un certain système de calcul, des bases de données, des suites logicielles spécifiques, etc. Dans ces conditions, l’entreprise bénéficie donc de matériels et de programmes sans investissements importants de départ et évite les aléas de l’assistance technique et des mises à jour.
Rien ne se perd (peut-être), mais comme tout se paie, il faut éviter de sauter à pieds joints dans un système qui peut revenir cher à long terme. Cortix vous conseille de bien faire vos calculs et vous donne quelques repères quant à la tarification standard de ces services externalisés : afin d'utiliser la plateforme « Azure » de Microsoft, on doit payer 8 centimes d’euro par heure pour se servir d’un système sophistiqué de calcul (voire un processeur adapté), 10 centimes par mois par Giga-octets de données stockées, entre 8 et 10 centimes pour leur transfert et 68 euros par mois pour bénéficier d’une base de données relationnelle de 10 Go.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire