Les spécialistes en développement informatique de chez Cortix nous présentaient récemment le back office, cet espace qui permet de gérer facilement son site internet (texte, images, liens…). Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils sont tous différents, en fonction du système de gestion de contenu utilisé.
Parmi eux, Joomla se démarque : prise en main rapide, nombreuses fonctionnalités pour dynamiser votre site...
Pour la petite histoire, il a été crée après un désaccord des développeurs du système de gestion de contenu Mambo qui ont conçu un système parallèle en août 2005, Joomla. La très grande majorité des utilisateurs de Mambo a rapidement suivi le mouvement.
Sans avoir des notions de PHP, avec un système de gestion de contenu, vous concevez, gérez et surtout mettez à jour le contenu de votre site Internet en toute simplicité. Vous pouvez apporter de la vie en mettant en place un forum, une boutique en ligne ou donner des actus sur votre activité.
Le plus de Joomla, c'est de séparer le fond et la forme de votre site. En clair, vous pouvez modifier le contenu sans toucher à la partie graphique de votre site (pour les plus pointus d’entre vous, c’est grâce aux feuilles de styles, les CSS). Autre avantage à ne pas oublier, c'est son interface d'administration facile à prendre en main.
Pour en savoir plus, le site en français de Joomla.